Soyez résolument optimiste et authentique !
Elle n’est pas si loin, cette longue crise sanitaire qui a impacté tous les secteurs et notamment ceux du marketing et de la communication. Selon le cabinet Gartner, “les dépenses marketing ont été drastiquement réduites en 2021”. En effet, c’est une baisse des dépenses passant de 11% en 2020 à 6,4% en 2021 qui a été constatée pendant la crise COVID, interrogeant ainsi le monde de la communication sur la façon de rester visible malgré un contexte difficile.
La question nous concerne encore aujourd’hui : dans un contexte de crise mondiale, comment optimiser votre communication et rester présent dans l’esprit de votre public ?
1. Restez visible

En période de crise – telle que nous traversons actuellement, la tentation de réduire le budget de communication est grande. En réalité, c’est le moment d’optimiser en restant visible. La mise en place d’une stratégie efficace – grâce aux outils digitaux entre autres – sera payante. Travaillez la présence à l’esprit pour votre marque en vous rendant incontournable.
4,88 milliards de personnes
C’est le nombre de personnes utilisant activement les médias sociaux en 2023. Facebook restant le réseau social le plus utilisé dans le monde, Tiktok et Instagram sont en rapide progression. De plus en plus, les réseaux sociaux deviennent un moyen de communication primordial pour les entreprises et prennent un rôle important
2. Fixez-vous des objectifs
Dans la foulée, se fixer un objectif c’est aussi déterminer votre propre réussite. Il est important de voir sur le long terme, imaginer plus loin. Se fixer des objectifs et les hiérarchiser permet aussi de se donner une motivation de continuer. C’est pour cela qu’ils doivent être précis, mesurables et planifiés dans le temps. C’est le moment de viser grand, tout en restant réaliste.
Par exemple, augmenter votre communauté Facebook de 10% chaque mois peut représenter un objectif à court terme pour parvenir à celui d’être une référence dans votre domaine à la fin de l’année.
3. Soyez méthodique
Communiquer est avant tout une question d’organisation. Il y a un temps pour annoncer ce que vous avez à dire, un rythme correspondant au temps d’attention que votre public vous accordera. Prévoir un plan de contenu mensuel et annuel vous permettra notamment d’anticiper les temps forts.
Par exemple, pour une activité de bien-être, la moyenne serait xx posts/mois
4. Soyez créatif

La créativité est un point important, celui qui permet de vous démarquer, de montrer votre univers et votre image de marque. Créez une identité de marque forte, celle qui reste en tête et qui pourrait être reconnue n’importe où, mais qui vous représente malgré tout.
Les messages surprenants qui viennent “disrupter” l’esprit de vos clients et prospects seront aussi les bienvenus !
Aussi, on ne peut faire l’impasse sur le sujet de l’intelligence artificielle, qui selon nous demeure un outil au service de la créativité humaine, qui elle est capable de créer du lien et de l’émotion entre vous et votre public.
84 % des blogueurs et des spécialistes du SEO déclarent que l’IA et l’automatisation ont eu un impact sur leur stratégie SEO en 2023. (Source : HubSpot)
5. Engagez votre public
Il est aujourd’hui important de communiquer activement avec votre public, surtout sur les réseaux sociaux qui sont devenus aujourd’hui un incontournable. Interagissez avec les commentaires, répondez aux messages privés (DM), créez une proximité avec eux. Tout cela permet de fidéliser vos clients ou prospects en plus d’accroître votre visibilité.
Les marques qui utilisent le contenu dynamique génèrent un ROI de 42 % supérieur à celles qui n’utilisent pas le contenu dynamique (Source : HubSpot)
En quoi votre marque est-elle différente de ce qui existe déjà ? Gardez confiance en votre savoir-faire et en votre processus métier. Vos prospects et clients vous choisiront en connaissance de cause et reviendront vers vous car vous avez la meilleure réponse à leur besoin. Dites-leur sincèrement et tout simplement ce que vous avez à cœur de leur apporter !